Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE 2018-2019

  • Cessons de démotiver les élèves Daniel FAVE, DUNOD ed.

Résultat de recherche d'images pour "cessons de demotiver les eleves"

 

  • Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Norman DOIDGE, Belfond Ed.Résultat de recherche d'images pour "Catherine VIDAL et Norman DOIDGE"

 

  • Les neurosciences cognitives / Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques, J.L BERTHIER ESF ed.  (bien adapté pour le second degré)

 

  • La mémoire au futur Francis Eustache, Editions le Pommier

 

  • Les chemins de la mémoire F. Eustache et B. Desgranges Editions le Pommier

 

  • Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines Stanislas Dehaene. Odile Jacob ed.

 

  • Apprendre à apprendre, André Giordan. Librio

 

  • Les neurosciences en éducation Mythes et réalités, Emmanuel Sander, éd.  Retz

 

  • Le cerveau et les apprentissages, G. Borst et O. Houdé,  Nathan ed.

  • Les neurosciences de l’éducation De la théorie à la pratique en classe , Collectif avec la participation de Pascale Toscani, Chroniques sociales ed.

 

D’autres références :

  • Catherine VIDAL et Norman DOIDGE –> références pour la  plasticité cérébrale
  • Adèle DIAMOND pour les fonctions exécutives

 

 

BIBLIOGRAPHIE 2017-2018

 

1. Sur les neurosciences éducatives et la psychologie cognitive

TOSCANI, P. Les neurosciences au cœur de la classe. Chroniques Sociales, 2015.

TOSCANI, P. Les neurosciences de l’éducation : de la théorie à la pratique de classe. Chroniques sociales, 2017.

2. Sur l’attention

Ouvrages

LACHAUX, J.P. Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son cerveau grâce aux neurosciences. Odile Jacob, 2015.

LACHAUX, J.P. Les petites bulles de l’attention. Odile Jacob, 2016.

Sitographie

DEHAENE, S. L’attention et le contrôle exécutif. Cours au Collège de France. [En ligne]

LACHAUX, J.P. Le cerveau attentif, 2014. [En ligne]

LACHAUX, J.P. Le cerveau funambule, 2015. [En ligne]

3. Sur l’inhibition

Ouvrages

HOUDE, O. Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie. Médecine/sciences, p. 535- 540, 2011. [Article en pièce jointe].

HOUDE, O. Apprendre à résister. Le Pommier, 2014.
REULIER, J. et al. Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques, 2017. [Article transmis]

Sitographie

Masson, S. Neurosciences, neuroéducation et conflit cognitif, 2011. [En ligne]

MEDJAD, N., GIL, P. et LACROIX, P., Neurolearning : les neurosciences au service de la

formation. Paris : Eyrolles, 2016.

 

 

Bibliographie proposée par Jocelyn Reulier

Publicités