Bibliographie

Accompagner les élèves à gérer leurs démarches de mémorisation et d’attention pour mieux apprendre.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1. Sur les neurosciences éducatives et la psychologie cognitive

TOSCANI, P. Les neurosciences au cœur de la classe. Chroniques Sociales, 2015.

TOSCANI, P. Les neurosciences de l’éducation : de la théorie à la pratique de classe. Chroniques sociales, 2017.

2. Sur l’attention

Ouvrages

LACHAUX, J.P. Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son cerveau grâce aux neurosciences. Odile Jacob, 2015.

LACHAUX, J.P. Les petites bulles de l’attention. Odile Jacob, 2016.

Sitographie

DEHAENE, S. L’attention et le contrôle exécutif. Cours au Collège de France. [En ligne]

LACHAUX, J.P. Le cerveau attentif, 2014. [En ligne]

LACHAUX, J.P. Le cerveau funambule, 2015. [En ligne]

3. Sur l’inhibition

Ouvrages

HOUDE, O. Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie. Médecine/sciences, p. 535- 540, 2011. [Article en pièce jointe].

HOUDE, O. Apprendre à résister. Le Pommier, 2014.
REULIER, J. et al. Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques, 2017. [Article transmis]

Sitographie

Masson, S. Neurosciences, neuroéducation et conflit cognitif, 2011. [En ligne]

MEDJAD, N., GIL, P. et LACROIX, P., Neurolearning : les neurosciences au service de la

formation. Paris : Eyrolles, 2016.

 

 

Bibliographie proposée par Jocelyn Reulier

Publicités