Bilans quotidiens, hebdomadaires, et mensuels.

Tous les élèves qui participent à l’expérimentation sont invités quotidiennement à écrire ce qu’ils ont retenu dans les apprentissages du jour.

Un bilan hebdomadaire est fait, avec la perpective d’émettre des hypothèses sur notre manière de bien retenir ou ce qui favorise une bonne mise en mémoire pour chacun de nous. C’est toujours notre objectif : « Mieux se connaître pour mieux apprendre! »

L’enseignant se prête lui-même au jeu.

Pour les élèves de l’école primaire en cycle 2 (ou 3), voici la feuille de bilan hebdomadaire où les élèves écriront chaque soir et en fin de semaine ce qu’ils ont retenu des apprentissages :

feuille des bilans hebdomadaires primaires

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : le bilan porte sur le jour même.

Vendredi : le bilan porte sur l’ensemble de la semaine écoulée. Il y a un temps individuel sur la fiche, puis un temps d’échange en groupes.

On procède en fin de séance à une mise en commun qui aboutit à un affichage de classe. Quelques enfants sont invités à présenter à la classe ce qu’ils ont retenu cette semaine et à amorcer une hypothèse sur l’origine de cette bonne rétention.

Les bilans mensuels :

En reprenant les bilans hebdomadaires, les co-chercheurs prennent le temps de faire un travail d’hypothèse au mois.

L’enseignant, lui, aura formalisé les informations apportées par le groupe et les synthétise, pour en faire une présentation aux élèves à la fin du mois.

Mon bilan du mois primaire

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