Le protocole

Le protocole sera commun à tous les élèves du CP à la 3e, avec bien sûr des aménagements en fonction des cycles. C’est ce que nous appelons la phase d’expérimentation.

Voici le calendrier du protocole :

Avant les vacances de Noël Tous les élèves de NDL remplissent le questionnaire.
Vacances de Noël Analyse des résultats du questionnaire.
Janvier-février Apports théoriques :

Les professeurs-référents font découvrir aux élèves le fonctionnement de la mémoire et de l’attention.

Les professeurs-référents tentent de nouvelles pédagogies en s’inspirant des neurosciences.

Les élèves jouent leur rôle d’élèves et « méta-cogitent » en remplissant leur journal de chercheur.

Tous les 15 jours ou tous les mois, les élèves font un état des lieux de l’expérimentation avec leur professeur-référent.

Mars-avril
Mai-juin Analyse des résultats de l’expérimentation par l’équipe.

Préparation d’une soirée de compte-rendu par les élèves et les professeurs-référents.

 

Publicités